vendredi 17 juin 2011

D'ou vient la sensation de froid, lorsque je mache un chewing gum?


Pour masquer une mauvaise haleine, rien de tel qu'un chewing-gum au menthol. Dès les premières ruminations, une sensation de fraîcheur envahit notre bouche. Le menthol refroidit-il vraiment ma bouche? Fait-elle descendre la température de ma bouche? A quoi est dut cette sensation?

Bien sur toutes les pâtes à mâcher ne crée pas cette sensation. Seuls les chewing-gums contenant du menthol permettent cette illusion. Le menthol est une molécule extraite de la menthe à l'origine, mais qu'on retrouve beaucoup sous forme artificielle, capable d'exciter les récepteurs sensibles au froid situés sur notre langue.

Lorsque le menthol se dissout dans la salive, il se créé alors une réaction endothermique (qui a besoin d'énergie pour se réaliser). Cette réaction chimique entraîne l’activation des cellules de l'épithélium buccal et de la muqueuse nasale, remplis de millions de récepteurs sensibles à la température. Ces récepteurs sont chargés de transmettre au cerveau un signal dès qu'ils perçoivent du froid (ou du chaud).

Par conséquent, lorsque l'on suce un bonbon à la menthe, la sensation de froid n'est qu'une illusion créé par le menthol. La température de la bouche ne descend pas.( J'ai essayé avec un thermomètre dans la bouche, et je vous le confirme). Le menthol agit de la même manière que la capsaïcine , une molécule contenue dans le piment et qui provoque cette sensation de chaleur

Le bonus Kulturel:


Source: Wikipédia 

.

2 commentaires:

  1. Ya vol her General!
    Salut,
    Apparemment, d’après une émission de E=M6 qui est passe il y a environ 6 mois, certains bonbons ont une réel propriété refroidissant. Ils obtiennent leurs supers pouvoirs magiques grâce au "XYLITOL".
    (Dans la revue "science et vie" de Mars 2012, ils parlent aussi du Xylitol dans l'article sur les chaussures refroidissentes...)

    RépondreSupprimer