dimanche 12 juin 2011

Quelle est la difference entre la CIA, le FBI, et le KGB?

Le FBI,(Federal Bureau of Investigation), est une agence de police judiciaire fédérale des États-Unis. Cette organisation peut traiter plus de 200 crimes fédéraux sur le territoire américain. Ses compétences vont du contre-espionnage et de la lutte anti-terroriste à la lutte contre le crime organisé (mafia), aux enlèvements ou à la collecte de renseignements généraux.

La CIA ,(Central Intelligence Agency), est l'agence fédérale d'information des États-Unis sur l'étranger. Fondée en 1947, son quartier général est à Langley, en Virginie, États-Unis. Elle est chargée de fournir et d'analyser des informations sur les gouvernements, les entreprises et les individus de tous les pays du monde pour le compte du gouvernement américain. Elle n'a pas le droit de mener des actions aux États-Unis.

Le KGB,(Komitet Gossoudarstvennoï Bezopasnosti) en russe, se traduit par « Comité pour la Sécurité de l'État ». De 1954 à 1991, le domaine d'action du KGB recoupaient à peu près les mêmes fonctions et pouvoirs que ceux exercés aux États-Unis par la CIA , le FBI. L'organisation s'occupait de tout les renseignements qu'ils concernent la politique intérieurs du pays, ou les affaires étrangères.


Le 11 octobre 1991, désireux de réduire l'importance de l'organisation, le Conseil d'Etat dissout le KGB, et le remplace par de nouveaux services placés sous la responsabilité de différents ministères : le TSR (Service Central de Renseignement) porté sur l'Intérieur et le MSB (Service Inter républicain de Sécurité) chargé du travail, hors des des frontières russes.

Source: Weblibre Wikipédia

.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire