lundi 31 octobre 2011

Des canards japonais pour produire du riz bio!




Contrairement à l'importation du lapin en Australie, l'implantation du canard dans les rizières japonaises est une belle réussite. Environ 10.000 paysans japonais ont déja adoptée cette association entre le canard et les rizières. Ils ont pu ainsi accroître leurs rendements de 20 à 50 %, dès la première année. De quelle manière la collaboration, entre les canards et les riziculteurs, a pu autant augmenter le rendement de ces rizières?


Takao Furuno, un riziculteur japonais, découvre dans un vieux livre d'histoire qu'il était auparavant courant de faire patauger des canards dans les rizières. Las d’être plier en 2 à longueur de journée et souhaitant se tourner vers une agriculture bio, il se décide tout de même de suivre cette tradition ancestrale, malgré l'aberration que semblait être cette idée: le canard se mettra surement à manger le riz l'entourant, pensait-il. A sa grande surprise, ce ne fut pas le cas, bien au contraire.

Les canards sont relâchés dans les rizières peu après les semis. Les semis contenant trop de silice, ils n'intéressent pas les canetons. Par contre, ils mangent les insectes parasites (les escargots pomacea sp.) qui attaquent les plants. Ils se nourrissent aussi des graines et des jeunes pousses des mauvaises herbes, utilisant leurs pattes pour les déterrer. Ils oxygéne ainsi l'eau et contribue à une croissance plus vigoureuse du riz. 

En outre, les canards restent dans les rizières 24 heures sur 24. Une barrière suffit à les protéger d’éventuels prédateurs. Les canards restent libres dans les rizières jusqu'à la montée en graine du riz. A ce stade, on les rassemble dans une cabane. Ils y pondent leurs premiers œufs qui sont ensuite vendus ou mangés. Certains canards sont tués, nourrissant aussi la famille du riziculteur.


Une initiation à la permaculture qui a commencé à s'exporter dans nos contrées, comme le confirme ce reportage:





Le canard n'est pas le seul à enrichir les rizières. La plante aquatique Azolla sp. qui abrite une bactérie ( avec laquelle elle travaille en symbiose) recouvre la surface de l'eau. Cette plante, très prolifique, double de taille tous les trois jours. Elle est récoltée pour le bétail et recouvre la surface de la rizière en protégeant ainsi les gardons. Les poissons mangent les fèces des canards et des daphnies (puces d'eau) qui mangent le plancton. Les poissons et les canards produisent de la fumure pour les plants de riz. Ces derniers, une fois séchés, offrent un abri pour les canards.

La rizière et les canards constituent un écosystème complexe, équilibré, durable. Le seul apport extérieur consiste en des grains de riz pour nourrir les canards hors de la rizière. Une belle alternative à l'utilisation toujours plus accrue de pesticides.


Le bonus Kulturel: 
 
 PS: Un merci à Alexis pour l'idée d'article. Je vous invite d'ailleurs à aller faire un tour sur son site Duvertdanslesoreilles, plein de belles rencontres. 


Source: terresacree

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire