lundi 2 juillet 2012

Quelle est la difference entre les Incas, les Mayas et les Aztèques?



Pas évident de différencier ces 3 civilisations précolombiennes, qui à première vue, se ressemblent comme 3 gouttes d'eau. Pourtant quelques éléments importants permet de les distinguer, les voici.

Commençons par les points communs:
Vu de l'extérieur, il est facile de confondre ses 3 civilisations: La construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement) destinées à leur religion polythéiste (vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes pour lesquels ils s'adonnaient aux sacrifices humains). Fin mathématiciens et excellent observateurs des astres, ces civilisations refusaient l'utilisation de la force animale pour leurs travaux. Tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532, à cause de la conquête espagnole. En débarquant en Amérique, les espagnols ont apportés des armes et des maladies contre lesquelles elles n'étaient pas immunisées!

Venons en maintenant aux principales differences:

Tout d'abord, leur situation géographique, apparaît comme le premier point de différenciation:
  - l'empire Maya s'etend entre le sud du Mexique, le Guatemala, Belize, Honduras & Salvador
  - les Aztèques règnent essentiellement sur le nord de l'actuel Mexique.
  - les Incas occupent un vaste territoire du sud du Chili au Nord de l'Equateur, c'est le plus grand des 3 civilisations. La jungle est alors le décor des cités mayas et aztèques; les Incas sont, eux, un peuple des montagnes vivant sur des pentes bien plus escarpées.
 
Le Machu Micchu, ancienne citée Incas




La période: les Mayas sont de loin la civilisation la plus ancienne. Bien que la date ne soit pas précise, ses débuts remontent entre le Vème et le IIIème siècle avant JC. Les Incas et les Aztèques, apparaissent eux bien plus tard, autour des XIVème et XVème siècles de notre ère.


Langue et organisation: les Mayas ont une vingtaine de dialectes, le plus parlé étant le Quiché. Cette multitude de langue est significatif de la structure même de la civilisation. En effet les Mayas sont repartis en une multitude de cités indépendantes, avec souvent leur propre organisation. Les 2 autres civilisations vivent dans un empire beaucoup plus unifié et hiérarchisé. Les Aztèques, qui parlent le Nahuatl sont regroupés autour d'une cité principale Tenochtitlan tout comme les Incas pratiquent le Quechua et se massent autour de Cuzco, une cité à la forme de puma.
 
La pierre du soleil, l’œuvre la plus célèbre de l'art aztèque

Système d'écriture: Malgré les Mayas disposaient d'un système d'écriture complet. Le système aztèque reposait quant à lui essentiellement sur des pictogrammes, semblables aux hiéroglyphes cher aux égyptiens, mais aussi un peu d’écriture . Les Incas ne connaissaient pas l'écriture, ils utilisaient uniquement un système de comptabilité afin de répertorier le nombre de marchandises qui entraient et sortaient des entrepôts: les quipus (cordes nouées). 

 
Le Chichen Itza, un des plus grand monuments Maya
Il existait également des différences religieuses, bien que vénérant les mêmes Dieux principaux, chaque civilisation avait une multitude de Dieux locaux. La plupart du temps, ces dieux avaient un rapport avec la nature. L'idée commune voulait que l'être humain doit récompenser les dieux pour les bénédictions reçues de la nature en rendant les offrandes les plus précieuses possibles - la vie et le sang humains.Certaines croyaient en l'existence de 200 Dieux! Les croyances et les légendes précolombiennes différaient également.


Maintenant que vous savez tout ca, de quel civilisation faisait parti Esteban?

Le Bonus Kulturel:


Source: France5

3 commentaires: